Pages

mercredi 10 décembre 2014

Les interventions chirurgicales d’anti-obésité : anneau gastrique


Vidéo La Gastroplastie par anneau siliconé ajustable


video

 Les opérations stomacales pour les personnes souffrant d'un masse corporelle supérieur à 40 sont  au nombre de quatre. Je vais donc aujourd’hui  vous parler des solutions chirurgicales pour lutter contre le surpoids, quatre techniques sont : la sleeve gastronomique, le by-pass, aussi appelée le court-circuit, le ballon gastrique et enfin la pose d’anneau.

Bien que chacune de ces interventions chirurgicales d’anti-obésité  a ses avantages, ses complications et ses résultats, mais reste la chirurgie par anneau gastrique  est la plus simple et la plus pratiquée depuis les années 2000 pour multiples raisons :

  • Peu douloureuse.
  • Hospitalisation d’un jour seulement avec une récupération rapide des activités.
  • Réversible la taille de l'estomac revient à la normale si l'anneau gastrique est enlevé.
  • Pas d’agrafage (pas de cicatrices).
  • L'anneau gastrique est ajustable sans aucune intervention chirurgicale supplémentaire.
  • La perte de poids moyenne correspond à une perte de 70% de l'excès de poids pendant les 6 mois qui suivent l’opération


mardi 9 décembre 2014

L’évolution horrible des nombres des obèses





L’OMS définit l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30.

Au niveau mondial, l’obésité est le premier facteur de risque de décès.  Selon des études faites par l’organisation mondiale de la santé presque 3,4 millions d’adultes en meurent chaque année suite à une situation d’obésité sévère. 

Des estimations mondiales de l’OMS indiquent qu’environ 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus sont en surpoids et d'ici 2030, le nombre de personnes grimperait pour atteindre les 3,3 milliards.

Avec ces statistiques,  l’obésité est devenue la  première épidémie non infectieuse dans le monde dont personne n’en parle. Ce n’est plus une question de forme, c’est plutôt une question de survivre. C’est le moment qu’il faut désormais agir vite et ensemble pour comprendre les causes et chercher les meilleures solutions.


Les raisons principales de l'obésité  sont en premier lieu une alimentation déséquilibrée avec un manque d'activité physique et le recours exagéré au fast-food.